Aller au contenu

Tu es concerné par une procédure d’assistance éducative

L’assistance éducative permet de te protéger si tu es confronté à des difficultés familiales, éducatives ou sociales. Cette mesure est mise en place lorsque tes intérêts en ta qualité d’enfant sont en danger ou compromis

Qui peut saisir le juge ?

La procédure d’assistance éducative peut être initiée de différentes manières :

Que peut décider le juge ?

Une mesure éducative peut découler d’un contrat entre ta famille et les services sociaux. Le juge n’interviendra pas dans cette hypothèse

Si le juge est saisi, il pourra ordonner plusieurs mesures alternatives au placement :

Qu’est ce qui va changer pour toi ?

Pendant toute la durée de l’assistance éducative, des rencontres régulières ont lieu entre toi, l’éducateur et ta famille afin de faire le point sur l’évolution de ta situation et d’ajuster si nécessaire les mesures mises en place.

Le juge est informé de la situation régulièrement par des rapports des services sociaux.

La mesure est revue par le juge régulièrement, en général tous les ans. A cette occasion, le Juge peut modifier la mesure ou lever cette dernière.

Un avocat pour quoi faire ?

Il est important de préciser que l’assistance éducative est une mesure qui vise avant tout à préserver les rapports entre tous les membres de ta famille et à favoriser une évolution positive de la situation.

Le rôle de l’avocat est d’accompagner le mineur pendant toute la durée de la procédure. Il prend connaissance du dossier et en échange avec toi avant l’audience. Lors de l’audience il porte ta parole devant le Juge.

A RENNES, l’audience se déroule en 2 phases :

  • D’abord tu vois avec le juge, en présence de ton avocat, pour discuter de ta situation
  • Ensuite, les parents sont reçus par le juge, le plus souvent, sans toi et c’est donc ton avocat qui portera sa parole.

Les consultations sont gratuites et sans RDV