Tu es victime :
Ton avocat est là pour t’écouter, recueillir ta parole
Il est ton interlocuteur privilégié et n’agit que dans ton intérêt. Quels que soient les faits dont tu peux être victime, il y a des professionnels pour t’écouter et te prendre en charge.
De nombreux policiers et gendarmes sont formés pour recueillir ta parole.
Tu peux déposer plainte seul ou accompagné.
Si tu es témoin ou victime de violences ou d’abus, il faut en parler. Les avocats sont là pour écouter et conseiller et ce, de manière confidentielle.
N’hésite pas à alerter les autorités : tu peux contacter la police en composant le numéro d’urgence 17, le numéro dédié aux enfants en danger : 119 ou te rendre dans un poste de Police ou de Gendarmerie pour signaler les faits.
Si tu es témoin d’une infraction, même au sein de ta famille, il est également important d’en informer une personne de confiance ou le 119.
Dépôt d’une plainte : Après avoir alerté la police, tu peux déposer une plainte. Pour cela, tu dois te rendre dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie. Un agent te recevra pour recueillir les détails de les faits et rédiger la plainte.
L’avocat pourra être présent à tes côtés.
Cette plainte va initier une enquête : les autorités compétentes mèneront une enquête pour identifier et rassembler les preuves nécessaires. Elles peuvent t’interroger à nouveau, toujours en présence de ton avocat ou interroger d’autres personnes impliquées ou témoins.
A l’issue de l’enquête, l’affaire pourra être renvoyée devant le tribunal compétent. Tu recevras une convocation pour te constituer partie civile, c’est-à-dire pour intervenir personnellement en qualité de victime.
L’avocat est là pour t’accompagner dans cette démarche et solliciter pour toi la réparation de tes préjudices.
Le Tribunal rendra un jugement : si le tribunal reconnaît la culpabilité de l’auteur des faits, il prononcera une peine.
Dans ce cas, le Tribunal pourra également t’allouer des dommages et intérêts.
Les consultations sont gratuites et sans RDV
Nos avocats proposent des consultations gratuites tous les mercredis de 15h à 17h à la Cité Judiciaire de Rennes