Vous pouvez exprimer vos souhaits - lieu de vie et fréquence des visites par exemple - avec un avocat et décider avec lui d'être reçu ou non par le Juge aux Affaires Familiales.
Cette démarche est gratuite.
Le juge, vos parents ou vous-même, envisagez :
- un placement en famille d'accueil ou en foyer.
- ou une aide par un éducateur.
Que vos parents aient ou non un avocat, vous pouvez demander l'assistance de votre propre avocat pour rencontrer le Juge pour enfants.
Si vous avez des obligations vis-à-vis de votre em-ployeur ou maitre d'apprentissage, vous avez aussi des lois qui vous protègent. L' avocat est là pour vous informer et vous conseiller au mieux de vos intérêts.
Avant de devenir majeur, vous avez le droit :
- d'être normalement scolarisé.
- de créer des associations.
- d'être assisté par un avocat dans les conseils de discipline.
- de ne pas subir de racket ou agression.
...Et d'autres cas encore : si vous avez un problème demandez conseil auprès d'un avocat.
Pour 'obtenir la nationalité française ou une carte de séjour, un avocat est à votre disposition pour vous informer et vous accompagner dans vos démarches.
Votre défense par un avocat dans ce cas est obli¬gatoire. Pour assurer sa mission, il doit vous rencontrer et prendre connaissance de votre dossier. Prenez contact avec lui avant l'audience devant le Juge ou le tribunal pour enfants: votre défense sera mieux assurée.
Ne gardez pas secrètes les souffrances physiques ou morales que vous avez subies : un avocat est là pour les recueillir dans le plus grand respect du secret professionnel auquel il est tenu.
Uniquement si vous le désirez, il peut entreprendre pour vous les démarches pour :
- assurer votre protection.
- punir l'auteur de ces violences.